définition commerce équitable


Bienvenue sur Ethic Gourmand - Coffrets Cadeaux Bio et équitables pour entreprises
Cadeaux d'entreprises
bio, éthiques et solidaires

Vin bio sans sulfites et Coffrets cadeaux de vins bio

Un vin sans sulfite, c'est quoi ? 



Qu'est-ce que les sulfites ? 



Les sulfites sont des composants chimiques provenant du souffre. Ils ont des propriétés antioxydantes, et sont ainsi utilisés comme conservateurs (additifs alimentaires permettant de prolonger la durée de conservation des aliments) dans de nombreux aliments et beaucoup d'alcools. Ils ont également l'avantage de stabiliser les vins, ce qui explique leur forte présence, en particulier dans les vins blancs de type moelleux ou demi-secs. 



En quoi les sulfites sont dangereux pour la santé ? 



Sans parler d'allergies, certaines personnes développe une intolérance aux sulfites


-  éternuements et maux de tête
-  démangeaisons et urticaires 
-  douleurs abdominales 
-  crises hémorroïdaires 
Voire d'autres symptômes plus graves pour la santé...

Les sulfites sont surtout dangereux pour les asthmatiques et les personnes intolérantes à l'aspirine. Les réactions peuvent être fatales et nécessitent des soins immédiats aux urgences. Cependant, tout le monde est concerné par l'ingestion de sulfites : il existe une dose mortelle. En effet, l'OMS a mis en évidence une dose journalière admissible de sulfites de 50mg par jour pour un adulte de 70kg. Près de deux million de français selon l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) sont en surdose ! 
De plus, il ne faut pas être un grand consommateur de vins pour être en surdose : parfois un seul verre de vin particulièrement sulfité suffit. 


Vers des vins bio et des vins naturels 



En France, depuis le 25 novembre 2005, les bouteilles doivent mentionner la présence de sulfites si la teneur en sulfites est supérieure à 10mg/litre. La législation est plus dure pour les vins élaborés à partir de raisins cultivés en agriculture biologique : ils peuvent aussi contenir des sulfites mais en bien moindre quantité.
Sans compter que certains vignerons bio font le choix de vinifier naturellement et de vendanger à la main comme le fait Loïc Mahé (cliquez ici pour voir ses vins bio ou encore ici pour en apprendre plus sur ce vigneron). 


Certains vins bio vont encore plus loin et sont sans sulfites ajoutés ! Comme le vin Pinotage rouge sans sulfites de la Coopérative Stellar Organics d'Afrique du sud et en vente sur ce site! 



Découvrez toute notre offre de vins biologiques ou nos coffrets cadeaux de vins bio !