définition commerce équitable


Bienvenue sur Ethic Gourmand - Coffrets Cadeaux Bio et équitables pour entreprises
Coffrets cadeaux équitables et bio
pour entreprises et particuliers

Chocolat bio et Coffrets Cadeaux de Chocolats équitables

 

Nos Chocolats Bio et équitables







Provenances de nos cacaos biologiques et équitables




Cacao biologique de Kuapa Kokoo au Ghana


Jusqu’en 1993, l’ensemble du commerce du cacao (depuis la fabrication jusqu’à l’exportation), était le fait d’agences gouvernementales et les producteurs étaient rémunérés pour un poids de cacao bien inférieur à ce qu’ils avaient réellement récolté. Sous la pression internationale, le Ghana a décidé de libéraliser une partie du commerce intérieur du cacao : cinq entreprises privées sont ainsi nées, dont la coopérative Kuapa Kokoo, créée par et pour les producteurs, avec l’aide de l’ONG anglaise TWIN. L’ensemble des exportations de cacao du Ghana est néanmoins effectué par le gouvernement qui, par l’intermédiaire de sa société CMC (Cacao Marketing Company) achète l’ensemble de la production à un prix unique, et en assure l’exportation. Les producteurs ghanéens de cacao ne reçoivent pas de salaire mensuel et sont toujours payés à la tonne de cacao fournie à leur coopérative.

cacao biologique et équitable du Ghana vendu par Ethicgourmand.Fr  Récolte de caco biologique au Ghana vendu par ethicgourmand.fr

Kuapa Kokoo est une structure coopérative de producteurs de cacao, créée en 1993. A sa création, elle regroupait 22 organisations villageoises. Cinq ans plus tard, elle rassemblait déjà 182 groupes.
4% de la production totale de la coopérative Kuapa Kokoo suit désormais les normes de commerce équitable. Lorsque KuapaKokoo vend du cacao « équitable », la coopérative bénéficie d’un bonus de 150$ par tonne de cacao par rapport au prix habituel (1600$).
Dans ce cadre, la vente du cacao permet d’améliorer les conditions d’existence des producteurs. Le bonus engrangé par Kuapa Kokoo est redistribué entre les 45000 producteurs de cacao, sous forme d’infrastructures, d’outils et autres avantages matériels. Le producteur de Kuapa Kokoo ne gagne donc pas plus qu’un autre producteur au niveau de son salaire, mais  jouit d’importants avantages matériels et immatériels ; il a la certitude que sa production va être achetée, et profite des investissements de la coopérative.



  • Cacao biologique de CONACADO à Saint-Domingue


CONACADO (Confederación Nacionalde Cacaocultores Dominicanos) est une organisation paysanne fondée en 1988, réunissant plus de 9500 petits producteurs de cacao, organisés dans plus d’une centaine d’associations villageoises.

Producteur de cacao biologique vendu sur ethicgourmand.fr

L’objectif principal de l’organisation est de défendre les intérêts économiques et politiques de ses membres. Depuis ses débuts, CONACADO a décidé de soutenir le développement de la production biologique de cacao
Après Haïti, Saint-Domingue est le deuxième pays le plus pauvre des Caraïbes. Le prix du cacao, déterminé par la Bourse de New York et de Londres, est fluctuant, et les premiers à souffrir des oscillations sont les producteurs de cacao. L’objectif de CONACADO est decontribuer à l’amélioration des conditions de vie de ses membres. De nombreux projets de développement sont mis en place en collaboration avec les communautés de producteurs : aides financières, conseils techniques, commerciaux et financiers, assistance à l’exportation, soins médicaux, constructions d’écoles et bourses pour les élèves, amélioration de la qualité...

 

En 1995, CONACADO a obtenu la certification FLO/Max Havelaar.

 

CONACADO est certifié bio par BCSÖ kogarantie (Allemagne), par Bio suisse (Suisse) et par JAS (Japon). de Japón. C’est la première organisation de cacao à obtenir la certification DEMETER (biodynamie).

Producteur de cacao biologique à Saint-Domingue vendu sur ethicgourmand.fr

 

Pour en savoir plus : www.conacado.com


  • Cacao de BARRY-CALLEBAUT (Belgique)

     


Barry Callebaut fabrique des produits à base de cacao et de chocolat depuis plus de 150 ans. C’est le seul groupe chocolatier complètement intégré maîtrisant toutes les étapes, depuis l’approvisionnement en fèves de cacao jusqu’au produit fini en magasin. Barry Callebaut, a été fondé en 1996 par la fusion de Callebaut (Belgique) et de Cacao Barry (France).

 

BARRY-CALLEBAUT a en charge la transformation des fèves en poudre de cacao.

 


Pour en savoirplus : www.barry-callebaut.com

  


  • Nos chocolats dans des Sachets en raphia


Le raphia est une variété de palmier poussant dansles zones humides de Madagascar. Ses feuilles sont coupées et préparées pour obtenir le raphia « brut ». Pour la protection de l’environnement, seules les feuilles de plus de 1,20m sont coupées. Les régions productrices de raphia sont principalement l’Ouest et l’Est de Madagascar, mais la transformation de cette fibre est essentiellement localisée dans les régions d’Antananarivo et de Fianarantsoa. Traditionnellement, le raphia est teint dans des grandes marmites remplies d’eau bouillante suivant des recettes ancestrales. 

Truffes au cacao biologique et équitable vendu sur ethicgourmad.fr  Truffes au cacao biologique et équitable vendu sur ethicgourmad.fr



  Boîte de chocolats bio du commerce équitable - Les Secrets 250g  Boîte de chocolats bio du commerce équitable - Les Trésors 120g   Boîte de chocolats bio du commerce équitable vendu par ethicgourmand.fr