définition commerce équitable


Bienvenue sur Ethic Gourmand - Coffrets Cadeaux Bio et équitables pour entreprises
Coffrets cadeaux équitables et bio
pour entreprises et particuliers

Les producteurs

Noah’s Ark est une structure d’exportation située à Moradabad, à l'Est de Delhi près de la frontière népalaise. Créée en 1986, elle existe pour assurer des débouchés à la production des
artisans, dans de bonnes conditions de travail et avec un salaire décent. Le travail du laiton est l’une des caractéristiques de Moradabad ainsi que la finition et la décoration tel que l’émaillage ou l’argentage. L’incrustation de fins motifs de laiton dans du bois de Sesham notamment est un héritage des populations persanes qui se sont installées dans la région il y a plusieurs siècles.
Noah’s Ark définit son action autours des axes suivants :

• Donner du travail aux artisans en exportant leurs produits, et les soutenir dans l’établissement et le financement de leurs ateliers.
• Promouvoir le travail des artisans pour qu’ils en soient fiers, développer le concept du commerce équitable et les valeurs de l’éducation parmi les artisans du secteur informel.
• Assurer des salaires standards pour améliorer leurs conditions de vie et de travail, ce qui à long terme développera aussi la qualité des produits.
• Pourvoir à l’accès à l’éducation et aux soins médicaux pour les artisans qui n’en ont pas les moyens.
Le fondateur de Noah’s Ark, Samuel Masih : « Nous aidons les artisans à changer de vie en les encourageant à devenir autonomes. Nous travaillons avec des gens de différentes castes. J'appartiens moi-même à une famille très pauvre et je n'aurais jamais pu penser m'occuper un jour d'une œuvre aussi importante».
La qualité recompensée : Noah’s Ark a été récompensé en 1999 par le prix « Bharat Jyoti » remis par le gouvernement. Ce prix prestigieux est décerné pour des actions menées pour le développement du pays. Vingt trois entreprises avaient été sélectionnées pour recevoir ce prix, mais c’est Noah’s Ark qui a été récompensé pour avoir donné, depuis de longues années, du travail à des artisans qui réalisent une grande diversité d’objets magnifiques (en argent, cuivre, bois, verre) destinés à l’exportation. Par leur travail ces artisans ont pu améliorer considérablement leur niveau de vie et celui de leurs proches.
Aujourd’hui, Noah’s Ark a pu ajouter à son activité des unités de polissage et d’argenture (plaqué argent). Il travaille avec 33 ateliers, ce qui représente environ 280 artisans. Au résultat, les enfants des artisans peuvent être scolarisés, les familles peuvent subvenir à leurs besoins et leur niveau de vie s’en trouve amélioré.
Témoignage : Ziauddin vient d’une famille de mécaniciens de Nagina. C’est en regardant l’un de ses amis artisans exercer son art qu’il a appris la sculpture sur bois.
Depuis 26 ans, il n’a cessé de développer ses talents. Il sait aussi réaliser l’incrustation sur bois, un art particulièrement répandu dans la région autour de Moradabad. Mais, exploité par son ancien patron, Ziauddin a voulu se sortir de la pauvreté. C’est pourquoi il y a quelques années, il a contacté Samuel Masih de Noah’s Ark.
Depuis, il travaille le bois dans sa maison en sous-traitance avec notre partenaire.
Cette nouvelle collaboration lui permet d’espérer un changement. Il veut prochainement ouvrir un atelier à son compte. Actuellement, Noah’s Ark lui avance les fonds pour qu’il achète le bois qui doit sécher un à deux mois avant de pouvoir être travaillé.
Ziauddin fabrique les boîtes à CD, les dominos, les plumiers etc.
Exemple de produits distribué :

Le dessous de plat métal (AS14190)